Etat de l'art pour le référencement de site internet.
Les meilleures pratiques
pour le référencement.

Dernière actualisation majeure: 04/2015
Dernière actualisation mineure : 04/2015

 

Portée du document:
- Ce document concerne exclusivement les résultats organiques des moteurs de recherche dans l'objectif d'obtenir un bon positionnement de votre page (ou d
e votre site) dans la liste des résultats de recherche.

- L'on considère que le choix des mots clés aura été réalisé préalablement dans le cadre d'une étude marketing

- l'ensemble de ces "règles" on été déterminées de manière parfois scientifique mais souvent empirique par les spécialistes du référencement.

- ces règles ne font pas toujours l'unanimité. Elles peuvent évoluer dans le temps.


Définitions :
Mots clés = locution clé = phrase clé: désigne la requête tapée par l'internaute sur laquelle on souhaite être positionné.
La notion de mot clés est maintenant (2014) étendue au concept de "champ lexical" qui est maintenant parfaitement intégré dans l'algorythme de google pour la langue francaise.

Résultats naturels = résultats organiques: liste de site et de pages affichées par un moteur de recherche a la suite d'une requête effectuée par un utilisateur.

Positionnement: Position de votre page dans les résultats d'une requête. Plus la position est près du début, meilleure elle est.

Page: document accessible par une adresse (URL) spécifique.

Besoin de nos services ? : www.DynAgence.fr et aussi ici

 

Amélioration, contribution commentaires:

Ce document n'inclu pas encore l'apport/l'intérêt des réseaux sociaux dans une stratégie de référencement

Si vous souhaitez apportez votre contribution, un commentaire: service_at_dynagence.fr ou utilisez ce formulaire.

 

Utilisation, copie, reproduction:

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Les mots clés

Les points clés du référencement naturel

 Votre site

Mots clés dans le contenu de la page.
+5

Cela va sans dire mais cela va encore mieux en le disant. Votre page doit contenir les mots clés sur lesquels vous souhaites être positionné. La suite de ce document implique la prise en compte de cette ligne.
On considèrera qu'une page doit parler d'une thématique exclusivement.
Content is king - le contenu est roi

 

Mots clés dans la balise <title>
+3

C'est l'un des endroits les plus important pour y placer vos mots clés. Le contenu de cette balise est affiché à la fois dans la fenêtre du navigateur mais aussi et surtout dans les résultats d'une recherche organique.

 

Mots clés dans l' URL
+3

Participe de manière importante au référencement - par exemple - http://www.dynagence.fr/formation-referencement-site-internet-besancon.php, ici "formation referencement" est un mot clé sur lequel vous souhaitez être référencé. Important: il faudra que l'on puisse retrouver ce mot clé dans la page en question sinon il est inutile de le mettre dans l'URL

 

La densité de mot clés dans votre page
+3

C'une un autre facteur important: visez entre 3 et 7% de densité (au minimum 1 ou 2% ). Une densité supérieure à 10% risque d'être interprété comme une tentative de spam.

 

Mots clés dans les liens entrants.
+3

Le texte d'un lien pointant vers votre site (ancre) est déterminant. Dans la mesure du possible fournissez aux webmasters de vos sites partenaire un lien "tout fait" a copier coller sur leur site qui inclura les mots clés que vous souhaitez.
Depuis Panda il est important de varier ces ancres et de ne pas les sur-optimiser

 

Mots clés dans les titres:
balises <H1>, <H2>, etc.
+3

Encore un endroit qui compte pour l'emplacement de vos mots clés.

 

Mot clé au début du document.
+2

Plus les mots de votre page sont situé en haut (en premier) plus ils sont compris par les moteurs comme "importants". Attention a la construction de la page qui peut faire apparaître un mot "en haut " alors qu'il est en fait "en bas" dans le code source

 

Mot clé au dans les balises <alt>
+2

Les moteurs de recherche ne peuvent pas (encore) lire les images, ils se basent sur l'attribut "alt" (pour "alternative" qui est censé donner une description de l'image. Une balise <alt> contenant des mots clés permet de peser sur le contenu.

 

Mot clé au dans les balises <META> (metatags)
+1

De moins en moins importantes, spécialement pour Google. Yahoo! et Bing continuent de leur accorder de l'importance. La balise <META DESCRIPTION> est cependant importante car elle s'affiche dans les résultats de recherche organique et indiquera au visiteur qu'il va trouver l'information désirée en cliquant sur cette page. Elle est donc très importante pour l'ergonomie et la communication même si elle ne pèsera que peu dans le positionnement de votre page.

 

Proximité des mots dans une page
+1

La proximité des mots clés entre eux est prise en compte. Ainsi une page qui contient le mot "formation" dans le premier paragraphe et "référencement" dans le quatrième sera moins bien positionné sur "formation referencement" que si les mots sont accolés. Il est plus intéressant de réfléchir "locution clé" que "mot clé"

 

Les phrases clés ou locutions clés.
+1

Il est bon, dans le contenu d'une page, de rédiger le texte avec des variantes de votre phrase clé. par exemple dans le contenu l'on pourra écrire "formation referencement" mais aussi "conférence référencement" "formation moteur de recherche"

 

Les mots clés secondaires
+1

Ils peuvent se révéler très utile. En effet, optimiser son site pour un positionnement ou il existe peu de concurrence permettra de drainer un traffic généralement plus qualifié. Ainsi un positionnement sur "formation référencement besançon" générera moins de trafic que "formation référencement" mais il aura plus de chance d'aboutir a des contacts utiles. De plus le positionnement sera plus aisé a obtenir.

 

Synonymes et champ lexical
+4

Les synonymes doivent être considérés séparément. Pour les sites en lanque anglaise les moteurs "savent" automatiquement intégrer les synonymes pour déterminer la thématique d'une page.C'est maintenant aussi vrai pour la langue francaise.

 

Erreure de frappe
+0

Il peut être intéressant d'inclure dans votre contenu des fautes de frappe communes.

 

Lemmatisation
+0

Pour les langues "porteuses" (qui représentent un marché important) la lemmatisation est prise en compte par les moteurs de recherche. c'est le cas pour Google sur le marché francophone

 

La dilution des mots clés
-2

Attention a ne pas diluer vos mots clés dans trop de texte. Voir "densité de mot clés".

 




Liens - internes, sortant, entrants

   

Mots clés dans les liens entrants.
+3

Le texte d'un lien pointant vers votre site est déterminant. Dans la mesure du possible fournissez aux webmasters de vos sites partenaire un lien "tout fait" a copier coller sur leur site qui inclura les mots clés que vous souhaitez.Mais cà c'étais avant(2013): maintenant il n'est plus recommandé d'optimiser le texte du lien. Il es préférable d'écrire "plus d'infos ici" ou "suivez ce lien". La faute au "suroptimiseurs SEO".
Bouuuh dommage car c'étais pertinant.

 

Origine et nombre des lien entrants
+5

Plus encore que le texte du lien entrant, la qualité du site sur lequel est placé ce lien est déterminante : un lien vers votre site depuis celui du journal le Monde ou gouvernemental ou autre aura plus de poids que si c'est celui de votre petit neveu qui raconte ses vacances. Plus vous obtiendrez de lien de bonne qualité meilleur ce sera.

 

Liens internes a votre site
+2

Moins important que les liens externes le texte entourant le lien mérite toutefois d'être rédigés avec attention afin d'augmenter le "poids" de certaines pages

 

Autour du lien
+2

Le texte placé avant et après le lien pèse pour attribuer de la pertinence au lien et par extension à la page pointée

 

Age des liens entrant
+2

Plus ancien ils sont mieux c'est. On pourrait vous classer spammeur si beaucoup de liens étaient découverts en un temps court.

 

Liens depuis les annuaires
+2

Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Etre listé depuis DMOZ, Yahoo Directory(fermé) fera plus qu'une centaine de liens "tout venant"

 

Nombre de liens pointant sur votre site par rapport au nombre total de lien dans la page référente.
+1

Le moins il y en a mieux c'est. le lien vers votre site semble ainsi plus important.  

Ancres nommées
+3

Sont intéressante pour la navigation mais aussi pour l'optimisation du référencement a condition que le nom soit pertinent.<A href= #conference-referencement>Date des conférence référencement</A>.
Pinguin V3 (oct 2014) fait la chasse aux ancres "sur optilisées
"

 

Adresses IP des liens entrants
+1

Même si Google déclare ne pas discriminer les adresse IP des liens entrants Bing et Yahoo! peuvent ne pas prendre en compte les liens venant d'une même IP et semble t'il d'une même classe IP.

 

Liens entrant depuis des "fermes de liens" (ink farms) et autres sites suspects
+3

Effet négatif, depuis Googel Panda, Pinguin


 

Beaucoup de liens sortants
-1


Essayez de rester en dessous de 100 liens. Il semble que google pénalise les pages / sites avec beaucoup de lien sortant.

 

De nombreux lien vers des "fermes de liens"
-3

Trop de liens vers des sites "peu recommandables" au yeux des moteurs peuvent vous pénaliser.

 

Cross-linking
-3

On parle de Cross-linking quant un site A fait un lien vers le site B qui lui même fait un lien vers C qui pointe sur A. C'est le schéma le plus simple mais de plus complexes sont possibles. Peut être pénalisé.

 

Liens d'un seul pixel
-3

A éviter car peut faire penser a une tentative de manipulation des moteurs de recherche

 

 


Metatags

   

<Description> metatag

+0+5

La balise description est la plus importante même si elle n'est plus prise en compte dans pour le positionnement d'un site par les moteurs de recherche C'est cette balise qui s'affichera en tant que "résumé" de votre site dans la liste des résultats. Ainsi c'est ce texte qui va bien souvent déterminer si l'internaute va cliquer ou non sur votre site.

 

 

<Keywords> metatag
+0+1

Cette balise n'est plus utilisées (ou très peu) par les moteurs. mais placez y tout de même les mots clés en rapport avec la page.

 

<Language> metatag
+0

Bien que très peu considérée par les moteurs elle peut se révélée utile dans le cas d'un site avec un langage spécifique.

 

 

<Refresh> metatag
-1

Préférez une redirection 301.


 


Contenus

   

Contenu unique
+3


Une quantité importante de contenu unique et bien rédigé est l'idéal pour votre référencement et positionnement

 

Frequence de changement du contenu
+2

 

Préférez des pages dont le contenu change régulièrement

 

La taille des mots clés dans le contenu
+2

 

Plus le mot aura un attribut titre (<h1>, <h2>, etc.) ou <Font size>valorisant et plus la taille de son affichage sera importante meilleure cela sera.

 

Formatage des mots clés (emphase)
+2

Permet de valoriser les mots clés ex: gras italique

 

Age du document
+2

les documents récemment mis a jour sont favorisés

 

Taille des pages
+1

Ni trop courte ni trop longue - une thématique par page -

 

Mauvais codage des pages
-5

Point de salut; une page mal programmée ne sera pas indexée même si elle peut apparaître correctement dans votre navigateur

 

Contenu illégal
-5

Des contenus qui violent le copyright ou qui sont interdit peux, a la suite d'une plainte, vous exclure des moteurs de recherche

 

Texte Invisible
-3

Blaklistage imminent, d'ailleurs pourquoi cacher le texte.

 

Cloaking
-5

Technique ancienne qui permet de montrer un contenu différent selon que l'on soit moteur (crawler) ou internaute.

 

Contenu dupliqué
-3

Préférez du contenu original pour votre site

 




Effets visuels et programmation

   

JavaScript
-2

A utiliser seulement si on ne peut pas faire autrement

 

Texte dans une image
+0

Sans trop de problème si la proportion par rapport au texte reste "normale" en tout cas une balise <ALT> remplie. Toutefois ce texte ne sera pas lu par les moteurs.

 

Podcasts and videos
+0

Illisibles pas les moteurs de recherche - ni bien ni mal du point de vue positionnement/indexation.

 

Liens "image" au lieu de liens "textuels"
-2

Préférez un lien textuel, n'oubliez pas le <ALT> si vous devez employer un lien image

 

Flash
-5

Le flash n'est pas lu par les moteurs, ne l'utilisez pas pour du contenu devant être indexé, évitez les sites full Flash. Flash est incompatible avec les terminaux mobiles Apple

 

Page de pré accueil en Flash
-5


Un pré accueil en flash est qualifié de "suicidaire"

 


Nom de domaine, Url

   

Mots clés dans les URL et les noms de fichiers
+4

Facteur très important.

 

Accessibilité du site (Downtime serveur)
-5

Bien sûr si le site est régulièrement indisponible cela ne va pas contribuer a son positionnement/référencement. Les zones protégées pas mot de passe sont ingorées - les liens brisés 404 ne sont pas des points positifs.

 

Sitemap
+3

Les spiders aiment a se mettre sous la dent un fichier Sitemap. Si il est présent et a jour c'est parfait. Quelque soit son format (HTML ou format spécial). Utile seulement si des pages risquent de ne pas être indexées (abscence de lien ou lien non suivable par exemple)

 

Taille du Site
-2


Evitez les sites de moins de 3/4 pages. Il sera difficile pour le moteur de recherche d'en extraire la thématique

 

Age du domaine
+1

Un vieux site est potentiellement plus "respectable" qu'un nouveau.

 

Thème du site
+3

Un site par thème plutôt que plusieurs thèmes par site.

 

Position des fichiers dans l'arborescence
+3

Restez en dessous de 5 niveaux de répertoires/sous répertoires.

 

Top-level domains (TLDs)
+1

Préférez une extension reconnue (.com,.net.fr.org) plutôt que exotique (.tv .nu .fr.st)

 

Tiret du 6, le "moins" dans les URLs
+2

Améliore la lisibilité pour les humains et les moteurs de recherche .

 

Longueur des URL
+2

Restez en dessous de 10 mots par URL.

 

Adressse IP
-1

Peut être pénalisant si votre adresse au été utilité a des fins peu recommendables - vérifiez un ancien blacklistage.

 

Adsense va améliorer mon positionnement ?

Selon Google : avoir des ADsense sur votre site n'influe en rien sur votre référencement /positionnement.

 

Adwords va améliorer mon positionnement ?

Selon Google : faire une campagne ADwords n'influe en rien sur votre référencement /positionnement. Confirmé.

 

Dynamic URLs
+0

Pas de problème si vous utilisez le REWRITING, moins de 10 mots, moins de 100 caractères.

 

Session IDs
-2

A éviter dans les URL.

 

robots.txt
+0

Attention a la syntaxe : une erreur de 1 caractère peut suffire pour que les moteurs n'indexent plus votre site.

 

Redirects (301 and 302)
-3

Peuvent être pénalisants si mal utilisées /formatées (rester dans les règles)