Etat de l'art pour le référencement de site internet. Dernière actualisation majeure: 04/2015
Portée
du document: -
L'on considère que le choix des mots clés aura été
réalisé préalablement dans le cadre d'une étude
marketing - ces règles ne font pas toujours l'unanimité. Elles peuvent évoluer dans le temps.
Résultats naturels = résultats organiques: liste de site et de pages affichées par un moteur de recherche a la suite d'une requête effectuée par un utilisateur. Positionnement: Position de votre page dans les résultats d'une requête. Plus la position est près du début, meilleure elle est. Page: document accessible par une adresse (URL) spécifique. Besoin de nos services ? : www.DynAgence.fr et aussi ici
Amélioration, contribution commentaires: Ce document n'inclu pas encore l'apport/l'intérêt des réseaux sociaux dans une stratégie de référencement Si vous souhaitez apportez votre contribution, un commentaire: service_at_dynagence.fr ou utilisez ce formulaire.
Utilisation, copie, reproduction:
|
Les mots clés |
Les points clés du référencement naturel |
Votre site |
Mots
clés dans le contenu de la page. |
Cela
va sans dire mais cela va encore mieux en le disant. Votre page doit contenir
les mots clés sur lesquels vous souhaites être positionné.
La suite de ce document implique la prise en compte de cette ligne. |
|
Mots
clés dans la balise <title> |
C'est l'un des endroits les plus important pour y placer vos mots clés. Le contenu de cette balise est affiché à la fois dans la fenêtre du navigateur mais aussi et surtout dans les résultats d'une recherche organique. |
|
Mots
clés dans l' URL |
Participe
de manière importante au référencement - par exemple
- http://www.dynagence.fr/formation-referencement-site-internet-besancon.php, ici "formation referencement" est un mot clé sur lequel
vous souhaitez être référencé. Important: il
faudra que l'on puisse retrouver ce mot clé dans la page en question
sinon il est inutile de le mettre dans l'URL |
|
La
densité de mot clés dans votre page |
C'une
un autre facteur important: visez entre 3 et 7% de densité (au
minimum 1 ou 2% ). Une densité supérieure à 10% risque
d'être interprété comme une tentative de spam. |
|
Mots clés dans les liens entrants. |
Le
texte d'un lien pointant vers votre site (ancre) est déterminant. Dans
la mesure du possible fournissez aux webmasters de vos sites partenaire
un lien "tout fait" a copier coller sur leur site qui inclura
les mots clés que vous souhaitez. |
|
Mots
clés dans les titres: |
Encore un endroit qui compte pour l'emplacement de vos mots clés. |
|
Mot
clé au début du document. |
Plus
les mots de votre page sont situé en haut (en premier) plus ils
sont compris par les moteurs comme "importants". Attention
a la construction de la page qui peut faire apparaître un mot "en
haut " alors qu'il est en fait "en bas" dans le code source |
|
Mot
clé au dans les balises <alt> |
Les
moteurs de recherche ne peuvent pas (encore) lire les images, ils se basent
sur l'attribut "alt" (pour "alternative" qui est censé
donner une description de l'image. Une balise <alt> contenant des
mots clés permet de peser sur le contenu. |
|
Mot
clé au dans les balises <META> (metatags) |
De
moins en moins importantes, spécialement pour Google. Yahoo! et
Bing continuent de leur accorder de l'importance. La balise <META DESCRIPTION>
est cependant importante car elle s'affiche dans les résultats
de recherche organique et indiquera au visiteur qu'il va trouver l'information
désirée en cliquant sur cette page. Elle est donc très
importante pour l'ergonomie et la communication même si elle ne
pèsera que peu dans le positionnement de votre page. |
|
Proximité
des mots dans une page |
La
proximité des mots clés entre eux est prise en compte. Ainsi
une page qui contient le mot "formation" dans le premier paragraphe
et "référencement" dans le quatrième sera
moins bien positionné sur "formation referencement" que
si les mots sont accolés. Il est plus intéressant de réfléchir
"locution clé" que "mot clé" |
|
Les
phrases clés ou locutions clés. |
Il
est bon, dans le contenu d'une page, de rédiger le texte avec des
variantes de votre phrase clé. par exemple dans le contenu l'on
pourra écrire "formation referencement" mais aussi "conférence
référencement" "formation moteur de recherche" |
|
Les
mots clés secondaires |
Ils
peuvent se révéler très utile. En effet, optimiser
son site pour un positionnement ou il existe peu de concurrence permettra
de drainer un traffic généralement plus qualifié. Ainsi un positionnement sur "formation référencement
besançon" générera moins de trafic que "formation
référencement" mais il aura plus de
chance d'aboutir a des contacts utiles. De plus le positionnement sera
plus aisé a obtenir. |
|
Synonymes et champ lexical |
Les
synonymes doivent être considérés séparément.
Pour les sites en lanque anglaise les moteurs "savent" automatiquement
intégrer les synonymes pour déterminer la thématique
d'une page.C'est maintenant aussi vrai pour la langue francaise. |
|
Erreure
de frappe |
Il
peut être intéressant d'inclure dans votre contenu des fautes
de frappe communes. |
|
Lemmatisation |
Pour
les langues "porteuses" (qui représentent un marché
important) la lemmatisation est prise en compte par les moteurs de recherche.
c'est le cas pour Google sur le marché francophone |
|
La
dilution des mots clés |
Attention
a ne pas diluer vos mots clés dans trop de texte. Voir "densité
de mot clés". |
|
|
||
Mots clés dans les liens entrants. |
Le
texte d'un lien pointant vers votre site est déterminant. Dans
la mesure du possible fournissez aux webmasters de vos sites partenaire
un lien "tout fait" a copier coller sur leur site qui inclura
les mots clés que vous souhaitez.Mais cà c'étais avant(2013): maintenant il n'est plus recommandé d'optimiser le texte du lien. Il es préférable d'écrire "plus d'infos ici" ou "suivez ce lien". La faute au "suroptimiseurs SEO". |
|
Origine
et nombre des lien entrants |
Plus
encore que le texte du lien entrant, la qualité du site sur lequel
est placé ce lien est déterminante : un lien vers votre
site depuis celui du journal le Monde ou gouvernemental ou autre aura
plus de poids que si c'est celui de votre petit neveu qui raconte ses
vacances. Plus vous obtiendrez de lien de bonne qualité meilleur
ce sera. |
|
Liens
internes a votre site |
Moins
important que les liens externes le texte entourant le lien mérite toutefois d'être
rédigés avec attention afin d'augmenter le "poids" de certaines pages |
|
Autour
du lien |
Le
texte placé avant et après le lien pèse pour attribuer
de la pertinence au lien et par extension à la page pointée |
|
Age
des liens entrant |
Plus
ancien ils sont mieux c'est. On pourrait vous classer spammeur si beaucoup
de liens étaient découverts en un temps court. |
|
Liens
depuis les annuaires |
Privilégiez
la qualité plutôt que la quantité. Etre listé
depuis DMOZ, Yahoo Directory(fermé) fera plus qu'une centaine de liens "tout
venant" |
|
Nombre
de liens pointant sur votre site par rapport au nombre total de lien dans
la page référente. |
Le moins il y en a mieux c'est. le lien vers votre site semble ainsi plus important. | |
Ancres
nommées |
Sont
intéressante pour la navigation mais aussi pour l'optimisation
du référencement a condition que le nom soit pertinent.<A
href= #conference-referencement>Date des conférence référencement</A>. |
|
Adresses
IP des liens entrants |
Même
si Google déclare ne pas discriminer les adresse IP des liens entrants
Bing et Yahoo! peuvent ne pas prendre en compte les liens venant d'une
même IP et semble t'il d'une même classe IP. |
|
Liens
entrant depuis des "fermes de liens" (ink farms) et autres sites
suspects |
Effet négatif, depuis Googel Panda, Pinguin |
|
Beaucoup
de liens sortants
|
Essayez de rester en dessous de 100 liens. Il semble que google pénalise les pages / sites avec beaucoup de lien sortant. |
|
De
nombreux lien vers des "fermes de liens" |
Trop
de liens vers des sites "peu recommandables" au yeux des moteurs
peuvent vous pénaliser. |
|
Cross-linking |
On
parle de Cross-linking quant un site A fait un lien vers le site B qui
lui même fait un lien vers C qui pointe sur A. C'est le schéma
le plus simple mais de plus complexes sont possibles. Peut être
pénalisé. |
|
Liens
d'un seul pixel |
A
éviter car peut faire penser a une tentative de manipulation des
moteurs de recherche |
|
|
||
<Description> metatag +0+5 |
La balise description est la plus importante même si elle n'est plus prise en compte dans pour le positionnement d'un site par les moteurs de recherche C'est cette balise qui s'affichera en tant que "résumé" de votre site dans la liste des résultats. Ainsi c'est ce texte qui va bien souvent déterminer si l'internaute va cliquer ou non sur votre site.
|
|
<Keywords>
metatag |
Cette
balise n'est plus utilisées (ou très peu) par les moteurs.
mais placez y tout de même les mots clés en rapport avec
la page. |
|
<Language>
metatag |
Bien que très peu considérée par les moteurs elle peut se révélée utile dans le cas d'un site avec un langage spécifique.
|
|
<Refresh>
metatag |
Préférez
une redirection 301. |
|
|
||
Contenu
unique |
Une quantité importante de contenu unique et bien rédigé est l'idéal pour votre référencement et positionnement |
|
Frequence
de changement du contenu
|
Préférez des pages dont le contenu change régulièrement |
|
La
taille des mots clés dans le contenu
|
Plus le mot aura un attribut titre (<h1>, <h2>, etc.) ou <Font size>valorisant et plus la taille de son affichage sera importante meilleure cela sera. |
|
Formatage
des mots clés (emphase) |
Permet de valoriser les mots clés ex: gras italique |
|
Age
du document |
les documents récemment mis a jour sont favorisés |
|
Taille
des pages |
Ni trop courte ni trop longue - une thématique par page - |
|
Mauvais
codage des pages |
Point
de salut; une page mal programmée ne sera pas indexée même
si elle peut apparaître correctement dans votre navigateur |
|
Contenu
illégal |
Des
contenus qui violent le copyright ou qui sont interdit peux, a la suite
d'une plainte, vous exclure des moteurs de recherche |
|
Texte
Invisible |
Blaklistage
imminent, d'ailleurs pourquoi cacher le texte. |
|
Cloaking |
Technique
ancienne qui permet de montrer un contenu différent selon que l'on
soit moteur (crawler) ou internaute. |
|
Contenu
dupliqué |
Préférez
du contenu original pour votre site |
|
|
||
JavaScript |
A
utiliser seulement si on ne peut pas faire autrement |
|
Texte
dans une image |
Sans
trop de problème si la proportion par rapport au texte reste "normale"
en tout cas une balise <ALT> remplie. Toutefois ce texte ne sera
pas lu par les moteurs. |
|
Podcasts
and videos |
Illisibles
pas les moteurs de recherche - ni bien ni mal du point de vue positionnement/indexation. |
|
Liens
"image" au lieu de liens "textuels" |
Préférez
un lien textuel, n'oubliez pas le <ALT> si vous devez employer un
lien image |
|
Flash |
Le
flash n'est pas lu par les moteurs, ne l'utilisez pas pour du contenu
devant être indexé, évitez les sites full Flash. Flash
est incompatible avec les terminaux mobiles Apple |
|
Page
de pré accueil en Flash |
Un pré accueil en flash est qualifié de "suicidaire" |
|
|
||
Mots
clés
dans les URL et les noms de fichiers |
Facteur très important. |
|
Accessibilité
du site (Downtime serveur) |
Bien
sûr si le site est régulièrement indisponible cela
ne va pas contribuer a son positionnement/référencement.
Les zones protégées pas mot de passe sont ingorées
- les liens brisés 404 ne sont pas des points positifs. |
|
Sitemap |
Les
spiders aiment a se mettre sous la dent un fichier Sitemap. Si il est
présent et a jour c'est parfait. Quelque soit son format (HTML
ou format spécial). Utile seulement si des pages risquent de ne pas être indexées (abscence de lien ou lien non suivable par exemple) |
|
Taille
du Site |
Evitez
les sites de moins de 3/4 pages. Il sera difficile pour le moteur de recherche
d'en extraire la thématique |
|
Age
du domaine |
Un vieux site est potentiellement plus "respectable" qu'un nouveau. |
|
Thème
du site |
Un site par thème plutôt que plusieurs thèmes par site. |
|
Position
des fichiers dans l'arborescence |
Restez en dessous de 5 niveaux de répertoires/sous répertoires. |
|
Top-level
domains (TLDs) |
Préférez
une extension reconnue (.com,.net.fr.org) plutôt que exotique (.tv .nu .fr.st) |
|
Tiret
du 6, le "moins" dans les URLs |
Améliore la lisibilité pour les humains et les moteurs de recherche . |
|
Longueur
des URL |
Restez en dessous de 10 mots par URL. |
|
Adressse
IP |
Peut
être pénalisant si votre adresse au été utilité
a des fins peu recommendables - vérifiez un ancien blacklistage. |
|
Adsense va améliorer mon positionnement ? |
Selon
Google : avoir des ADsense sur votre site n'influe en rien sur votre référencement
/positionnement. |
|
Adwords va améliorer mon positionnement ? |
Selon
Google : faire une campagne ADwords n'influe en rien sur votre référencement
/positionnement. Confirmé. |
|
Dynamic
URLs |
Pas
de problème si vous utilisez le REWRITING, moins de 10 mots, moins
de 100 caractères. |
|
Session
IDs |
A
éviter dans les URL. |
|
robots.txt |
Attention
a la syntaxe : une erreur de 1 caractère peut suffire pour que
les moteurs n'indexent plus votre site. |
|
Redirects
(301 and 302) |
Peuvent
être pénalisants si mal utilisées /formatées
(rester dans les règles) |